Alternate Text

Comment mesurer et remplacer les chenilles en caoutchouc

Comment mesurer et remplacer les chenilles en caoutchouc

Dans le secteur des engins de chantier, les chenilles en caoutchouc doivent être remplacées lorsqu'elles sont usées ou endommagées, en choisissant celles qui conviennent le mieux à chaque type de machine et d'application.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour effectuer un remplacement correct : de la mesure correcte des chenilles en caoutchouc à l'utilisation prévue en fonction de la machine.

Comme tout autre élément du train de roulement, les chenilles en caoutchouc s'usent ou peuvent être endommagées avec le temps et l'utilisation. Pour que l'engin de chantier puisse continuer à travailler efficacement, sans solliciter d'autres composants et sans alourdir les coûts d'entretien, les chenilles doivent être remplacées.

Dans la vidéo, nous avons illustré les étapes à suivre pour effectuer rapidement et en toute sécurité la procédure de remplacement des chenilles en caoutchouc.


Connaître la taille correcte des chenilles en caoutchouc vous permet de trouver le remplacement parfait. Parfois, la mesure est imprimée à l'intérieur de la chenille qui doit être remplacée, mais parfois les chiffres sont illisibles ou absents.

Par sécurité, il est donc utile de connaître la méthode pour mesurer correctement les chenilles en caoutchouc et ainsi pouvoir effectuer un remplacement correct. Les trois valeurs nécessaires pour définir la bonne taille sont les suivantes :

  1. La largeur de la chenille (en millimètres) : par ex. 180 mm

  2. L'espacement longitudinal, exprimé en millimètres, entre les éléments de traction internes (épaisseurs métalliques ou patins en caoutchouc) : par ex. 60 mm

Le nombre de dents à l'intérieur de la chenille : par ex. 37

Si l'on considère les valeurs données à titre d'exemple, dans ce cas, la taille de la chenille en caoutchouc est la suivante : 180x60x37. 

 

Quand faut-il remplacer les chenilles en caoutchouc ?

Les chenilles en caoutchouc doivent être remplacées lorsqu'elles atteignent la fin de vie normale. Si le motif des chenilles ou la bande de roulement sont usés, ils n'assurent pas une adhérence suffisante entre la machine et le sol.

Les chenilles en caoutchouc peuvent également être endommagées avant l'heure, par exemple en raison de la rupture de câbles ou de cordes en acier internes, du détachement ou de l'écaillage du motif ou de la bande de roulement, et du détachement des épaisseurs métalliques internes.

À cet égard, n'oubliez pas qu'il existe des bonnes pratiques pour maintenir les chenilles en bon état le plus longtemps possible. Il s'agit notamment des inspections visuelles périodiques, du nettoyage régulier, du réglage de la tension, du stockage approprié, de l'entretien périodique et de la lubrification des autres composants du train de roulement.

Les types de chenilles en caoutchouc

Lorsque le moment est venu de les remplacer, il faut garder à l'esprit que tous les engins de chantier ne sont pas identiques. Il existe en effet différents types de chenilles en caoutchouc dont la conception est la mieux adaptée à la taille et à la puissance de la machine, mais aussi à l'une ou l'autre tâche à laquelle celle-ci est destinée. 

Des éléments tels que la composition du mélange de caoutchouc, la présence ou l'absence du noyau métallique, la forme du guide des galets ou le dessin différent de la bande de roulement donnent des chenilles en caoutchouc capables de performances différentes et spécialement conçus pour des utilisations différentes.

Pour leur remplacement, il est donc nécessaire, en plus d'avoir la bonne taille, d'utiliser les chenilles en caoutchouc les plus adaptées et les plus performantes en fonction de la machine et du travail qu'elle aura à effectuer. Les principaux types de chenilles en caoutchouc ITR sont présentés ci-dessous.

Chenilles en caoutchouc conventionnelles

Les chenilles en caoutchouc conventionnelles sont conçues de manière à ce que les galets n'entrent pas en contact avec les guides métalliques. En raison de leur conception, elles ne peuvent être utilisées que sur des engins à chenilles conçus pour l'utilisation exclusive de chenilles en caoutchouc, et non de chenilles en acier. 

Chenilles en caoutchouc interchangeables

Contrairement aux chenilles en caoutchouc conventionnelles, les chenilles en caoutchouc interchangeables peuvent être utilisées sur des trains de roulement conçus pour utiliser à la fois des chenilles en caoutchouc et des chenilles en acier. Pour ce type de chenille, les galets fonctionnent donc de la même manière que pour les chenilles en acier.

Chenilles en caoutchouc avec noyau non métallique

Les chenilles en caoutchouc avec noyau non métallique (NMC, Non Metallic Core) ont une structure très légère et flexible. Ces avantages sont dus à leur composition spéciale de caoutchouc et de câbles internes très résistants. En outre, la largeur des chenilles et la conception de la bande de roulement offrent une meilleure traction et une meilleure capacité de flottaison.

Chenilles en caoutchouc pour l'entretien des espaces verts

Les chenilles en caoutchouc pour l'entretien des espaces verts peuvent avoir différentes bandes de roulement, plus agressives ou plus délicates en fonction des circonstances, par exemple lorsqu'il s'agit de faire face à des pentes raides ou de respecter le gazon.

Chenilles en caoutchouc pour machines agricoles

Les chenilles en caoutchouc spécialement conçues pour les machines agricoles offrent une résistance et une élasticité considérables, ainsi qu'une capacité de traction élevée tout en réduisant le compactage du sol. Elles conviennent à différentes applications, aussi bien pour les grands engins puissants que pour les petites machines destinées aux vignobles ou aux vergers qui exigent stabilité et respect du sol.

Chenilles en caoutchouc antivibration (AV)

Les chenilles en caoutchouc antivibration sont équipées d'un noyau et d'un guide métalliques conçus pour réduire les vibrations et le poids des chenilles. Grâce à la conception en forme de losange diamant, les galets glissent de manière plus stable. Ces derniers, qui se déplacent sur une surface alternée, sont capables de réduire le bruit du véhicule et jusqu'à 75 % de ses vibrations.

Chenilles en caoutchouc antitraces

Enfin, les chenilles en caoutchouc antitraces sont le choix idéal pour les travaux où il est nécessaire de garder le sol intact sans laisser de traces (par ex. dans les anciens centres urbains ou à l'intérieur des bâtiments industriels). Grâce à un composé spécial, elles assurent une préservation optimale de la surface d'appui.

Vous voulez en savoir plus sur les chenilles en caoutchouc d'ITR USCO et sur la façon de les remplacer ? Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons avec toutes les informations pertinentes.

Alternate Text
Veuillez patienter...
LE PRODUIT A ÉTÉ AJOUTÉ
AU PANIER