Sur la base de sa propre expertise mécanique, USCO ITR conçoit et fournit des culasses de moteur complètes et résistantes aux contraintes, toujours compatibles avec le produit OEM.
La culasse du moteur est un élément fixe et spécifique que l'on retrouve dans chaque type de moteur thermique. Située dans la partie supérieure du moteur, elle est fixée au bloc-cylindres au moyen de vis ou de goujons critiques qui permettent de l'ajuster et de la rendre étanche. C'est l'élément le plus sollicité du moteur.
Son rôle principal est de bloquer la partie supérieure des cylindres qui doivent faire face aux hautes températures et pressions auxquelles sont soumis ses composants. Le dysfonctionnement de la culasse du moteur compromet en effet le fonctionnement de toute la machine.
À quoi ressemble la culasse du moteur
Dans la partie qui domine chaque piston, la culasse du moteur abrite le plafond de la chambre de combustion, la bougie et les supports des injecteurs. En outre, la culasse du moteur abrite les conduits d'admission et d'échappement avec leurs soupapes, guides et ressorts de rappel.
Dans de nombreux cas, la partie supérieure contient également des supports pour un ou deux arbres à cames, poussoirs ou culbuteurs. La culasse du moteur contient également les passages nécessaires pour faire circuler le liquide de refroidissement.
Outre à constituer la butée des cylindres, l'une des fonctions de la culasse est l'isolation thermique : alors que le côté moteur devient très chaud (jusqu'à 300 °C), le côté extérieur doit rester froid. La culasse absorbe environ 70 % de la chaleur produite par le moteur et doit résister à des contraintes thermiques et mécaniques considérables.
Pour ces raisons, et en fonction des applications requises, la culasse peut normalement être fabriquée en alliage de fonte ou en aluminium, un choix plus léger qui confère au composant une meilleure conductivité thermique.
Étant une pièce de moteur très complexe qui joue un rôle crucial, sa conception exige beaucoup de temps, une extrême précision dans la fabrication de ses composants et une grande expertise mécanique.
La conception de la culasse ITR
USCO ITR vante une expérience longue et établie dans la conception et la fabrication de composants pour l'ingénierie mécanique, y compris les culasses de moteur complètes. Bien qu'il s'agisse d'un composant fixe du moteur, chaque culasse est fabriquée sur mesure en fonction des caractéristiques, dimensions et poids requis.
Lors de la conception de la culasse, tant l'élaboration de la chambre de combustion que la disposition et la forme des conduits d'admission et d'échappement contribuent à déterminer les performances du moteur et les niveaux des émissions. En outre, nous avons tenu également compte des contraintes mécaniques et thermiques auxquelles la culasse est soumise. Elle doit donc être dimensionnée de manière adéquate et équipée de conduits de refroidissement efficaces.
La conformation de la culasse détermine le rapport de compression et permet l'optimisation de la combustion dans les chambres de combustion, la rendant plus rapide et plus complète. Elle permet donc au moteur d'avoir un meilleur rendement et des performances plus élevées, en utilisant mieux l'énergie du carburant.
Les dimensions des culasses complètes ITR correspondent toujours à celles du produit OEM. Dans les modèles complets que notre société propose, toutes les soupapes, ressorts et accessoires nécessaires sont déjà assemblés et prêts à fonctionner.
Ce type d'assemblage nécessite une vérification par vacuomètre des sièges de soupape afin de garantir une pression négative inférieure aux millibars requis. Afin d'obtenir une livraison parfaite, USCO ITR nettoie aussi soigneusement les composants avant l'assemblage.
Souhaitez-vous recevoir de plus amples informations sur les culasses de moteur ITR ?
Contactez-nous pour en savoir plus sur tous les avantages et les caractéristiques !