Pivots de bogie : reconnaître les signes d'usure pour les remplacer à temps
Dans le secteur des engins de chantier, les pivots de bogie, également appelés axes principaux ou d'articulation, jouent un rôle essentiel dans le maintien de la stabilité, du contrôle et de la sécurité des véhicules.
Des inspections régulières, des remplacements opportuns et le respect des calendriers d'entretien sont essentiels pour prévenir les accidents, réduire les temps d'arrêt et optimiser les performances.
Les pivots de bogie sont des composants essentiels, généralement constitués d'un axe en acier trempé inséré par le biais de bagues ou de roulements qui relient l'ensemble du bogie ou du pont à la structure du châssis dans divers types de véhicules et qui fournissent un point de pivot qui leur permet de pivoter tout en assurant la fluidité, la stabilité et le contrôle pendant le mouvement.
Comme tout composant mécanique ils sont soumis à l'usure en raison des contraintes et des conditions de charge continues, et il est important de les inspecter régulièrement pour détecter les signes de dégradation, de jeu et de défaillance potentielle.
Entretien préventif et principaux signes d'usure
Un contrôle visuel régulier des axes permet de détecter les signes visibles d'usure, de fissure ou de dégâts. Plusieurs sont les signes à surveiller qui peuvent indiquer la nécessité de remplacer un axe :
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Un jeu excessif ou une perte de rigidité de l'ensemble du bogie peut indiquer des dégâts ou une usure excessive du pivot de bogie. L'ignorance permanente de ces signaux entraîne des dommages plus graves, tels que la casse du bogie et l'immobilisation de la machines.
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Des bruits inhabituels tels que des grincements ou des sifflements, en particulier sur terrain accidenté, peuvent indiquer une usure importante des axes de bogie ou une mauvaise lubrification. La résolution rapide de ces problèmes permet d'éviter des dommages plus importants et des pannes potentielles.
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L'usure irrégulière ou anormale de la chenille indique souvent des problèmes d'alignement du bogie, résultat de l'usure des axes.
Si de telles anomalies sont observées, il est conseillé de contacter votre atelier pour une évaluation approfondie et un remplacement éventuel.
L'importance d'un remplacement opportun
L'entretien préventif est la clé pour éviter les ruptures graves des pivots de bogie. Toutefois, lorsque ceux-ci atteignent la fin de leur durée de vie ou présentent des signes d'usure importants, il est essentiel de les remplacer rapidement. Le fait de retarder le remplacement peut avoir de graves conséquences, notamment :
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risque accru d'accidents et de perte de contrôle du véhicule (dans les cas les plus graves) ;
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endommager d'autres composants de la suspension, tels que bagues et roulements ;
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coûts d'entretien plus élevés en raison des dommages et des réparations qui s'ensuivent ;
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immobilisation du véhicule et perte potentielle de revenus.
En remplaçant de manière proactive les axes aux intervalles recommandés par le fabricant de la machine et chaque fois que des signes d'usure et de dommages sont détectés, vous contribuez à la sécurité et à la fiabilité du véhicule.
Pivots de bogie ITR : une qualité à toute épreuve
Les axes ITR sont entièrement conçus et fabriqués dans l'usine de Modène en Italie.
[VIDEO PRODUZIONE ITR BOGIE PINS: https://youtu.be/QBTNSWIRcfo]
Pour garantir une qualité et une fiabilité optimales, un centre d'essai a également été mis en place en 2019, qui vise à simuler les contraintes d'une machine réelle dans laquelle les axes ITR sont testés dans les conditions les plus variées. Les essais consistent à appliquer simultanément une poussée radiale et une oscillation continue sur l'axe du bogie, en sollicitant les composants comme ils le seraient dans des conditions de travail sur le terrain.
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