Train de roulement : mesure de l'usure et remplacement complet de la chaîne
Les contrôles périodiques de l'état d'usure des composants du train de roulement permettent de mieux planifier la maintenance et d'éviter les pannes majeures, tout en assurant la continuité et l'efficacité du travail.
Il existe deux méthodes pour mesurer l'usure du train de roulement, l'une avec des instruments traditionnels et l'autre avec un instrument à ultrasons. Dans cet article, nous expliquons comment procéder selon la méthode traditionnelle.
Si, une fois les mesures prises, vous estimez qu'il est temps d'installer de nouveaux composants sur votre engin sur chenilles, consultez le tutoriel sur le remplacement de l'ensemble de la chaîne avec des patins en acier.
Comment mesurer l'usure selon la méthode traditionnelle
Étape 1 : procurez-vous un kit de mesure
Les « paramètres vitaux » du train de roulement peuvent être mesurés à l'aide d'outils mécaniques :
Si vous ne disposez pas d'un kit de mesure, vous pouvez en demander un ITR.
Étape 2 : procédez à la mesure
Il est essentiel de prendre les bonnes mesures pour comprendre l'état d'usure d'un composant. Téléchargez notre guide gratuit sur la façon de mesurer l'état d'usure des composants du train de roulement.
Notez les valeurs mesurées. Vous pouvez les noter ici sur notre fiche. Téléchargez-le gratuitement pour surveiller l'usure des composants de votre train de roulement.
Étape 3 : contrôlez l'état de votre train de roulement en utilisant nos tableaux
Les tableaux disponibles permettent de comprendre le pourcentage de vie et de calculer facilement la durée de vie restante d'un composant à partir des mesures de ses zones d'usure. Vous trouverez ci-dessous un exemple de tableau d'usure. Attention : les valeurs sont spécifiques à chaque composant mesuré !
Une fois les composants mesurés, vérifiez quel est leur degré d'usure en vous basant sur les valeurs trouvées dans des tableaux similaires à celui-ci. Si vous n'en avez pas, contactez un expert ITR via le formulaire de contact ci-dessous.